Publications grappe > Ouvrages
mercredi 5 septembre 2007 par Inès Trépant, Paul Lannoye

Comprendre l’OMC - Quand le politique se soumet au marché

Voir aussi: Lien vers Couleur Livres
 

Comprendre l’OMC - Quand le politique se soumet au marché

de Paul Lannoye et Inès Trépant coédité avec Couleur Livres (voir lien ci-dessus)

Bœuf aux hormones, guerre de la banane, droits de l’homme en Birmanie, amiante, déchets d’équipements électriques et électroniques, médicaments, coton, résidus de pesticides, grippe aviaire, directive Bolkestein, OGM,...

Tout le monde a entendu parler de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à l’occasion des sommets très médiatisés de Seattle (1999), Doha (2001) et Cancun (2003). Mais on en connaît mal les rouages, le fonctionnement et surtout le rôle politique.

Comment cette institution influence-t-elle les choix politiques européens ? Les altermondialistes et les écologistes n’exagèrent-ils pas son rôle réel ? En quoi sommes-nous tous concernés ?

Ce livre répond à ces questions, sur base de faits concrets et d’événements politiques récents. Il propose des pistes de sortie d’une logique dangereuse pour l’évolution du monde.

Les auteurs

Paul Lannoye est docteur en Sciences physiques, fondateur des Amis de la Terre et du mouvement Ecolo. Il a été député européen de 1989 à 2004 et est impliqué dans les débats relatifs à l’OMC et aux enjeux qui y sont liés.

Inès Trépant est politologue et spécialiste des Affaires européennes. Elle est conseillère politique au Parlement européen.

Tous deux sont membres actifs du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Politique Ecologique (Grappe)

Collection "Comprendre"

ISBN 978-2-87003-464-4 • Juillet 2007

106 pages • format 13,5*20,5 cm • 12,00 €