Publications grappe > Dossiers et articles
vendredi 20 novembre 2020

Covid-19 et choix suédois : des résultats qui donnent à penser

 

Covid-19 et choix suédois : des résultats qui donnent à penser.

par Daniel Zink - 12 novembre 2020-

Face au covid-19, le gouvernement suédois n’a procédé à aucun confinement, ni au printemps, ni à présent. Il a cependant recommandé diverses mesures de prudence. Quelles sont les résultats ?

Ce 11 novembre 2020, les cas critiques en raison du covid-19, en Suède, étaient au nombre de 92. Par ailleurs, on n’y déplorait aucun mort lié à cette maladie (1). Par comparaison, en Belgique, on dénombrait 1.474 cas critiques et 345 nouveaux morts ; ce, pour un pays dont le nombre d’habitant est très proche de celui de la Suède. (Les densités de population sont certes différentes, la Suède étant bien plus grande, mais sa population se concentre majoritairement dans le sud du pays, sur une superficie relativement restreinte) (2).

En France, nous étions à 4.750 cas critiques (ce qui, proportionnellement, correspondait à un chiffre plus de 7 fois plus élevé qu’en Suède) ; au Royaume-Unis, on en dénombrait 1.268 (2 fois plus, proportionnellement, qu’en Suède) ; En Italie, on en comptait 2.971 (plus de 5 fois plus qu’en Suède, toujours proportionnellement) ; etc.(3) Ce, chaque fois, dans des pays où les autorités ont choisi le confinement.

Précisons aussi que le nombre global de morts attribués au covid-19, en Suède, depuis le début de l’épidémie, reste en-dessous, proportionnellement, des nombres de décès des 3 pays cités, ainsi que de ceux de l’Espagne, des USA, etc. (4).

« L’école est cruciale pour le bien-être des jeunes (…) l’exercice et l’interaction sociale jouent un rôle important dans la santé, pour les personnes de tout âge. »

Concernant les mesures recommandées par le gouvernement suédois, il s’agit principalement de celles-ci : « rester chez soi au moindre symptôme d’infection, se tenir à distance des autres (à l’extérieur comme à l’intérieur), se laver souvent les mains à l’eau et au savon, pendant au moins 20 secondes. Les groupes à risque spécifiques, notamment les personnes âgées de 70 ans et plus, sont encouragés à éviter les contacts étroits et les lieux de rassemblement. (…) Parmi les règles juridiquement contraignantes, citons l’interdiction de rassemblements de plus de 50 participants. » (5) Notons qu’un port obligatoire du masque n’est pas inclus dans les règles concernées, pas plus que la fermeture des écoles. L’Agence de santé publique de Suède explique ainsi ce choix : « L’école est cruciale pour le bien-être des jeunes, à court et à long terme. (...) En outre, à titre d’exemple, l’exercice et l’interaction sociale jouent un rôle important dans la santé, pour les personnes de tout âge. »(6)

Tout cela devrait faire réfléchir ceux qui n’ont cessé de critiquer les choix de la Suède, comme p. ex. les auteurs de titres comme « En Suède, l’échec annoncé du non-confinement »(7) , ou « La réponse suédoise au covid-19 est un désastre » (8) (exemples parmi beaucoup d’autres). Et cela devrait nous rappeler, une fois de plus, à quel point réalité et médias sont, si souvent, deux choses très différentes…

1. Suivant le site worldometers.info : https://www.worldometers.info/coronavirus/?utm_campaign=homeAdvegas1 (descendre jusqu’au tableau « Reported Cases and Deaths by Country, Territory, or Conveyance ») ; ce site rassemble les données officielles des différents pays, et est utilisé par diverses autorités, p. ex. le gouvernement britannique (voir p. ex. 2. 2. https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/878126/COVID-19_Press_Conference_Slides_05042020.pdf).

2. https://geoposvea.hypotheses.org/400

3. Pour tous ces pays, voir là aussi https://www.worldometers.info/coronavirus/?utm_campaign=homeAdvegas1

4. Ibid., voir, dans le tableau, colonne Deaths/1M pop (décès totaux par million d’habitants).

5. https://www.folkhalsomyndigheten.se/the-public-health-agency-of-sweden/communicable-disease-control/the-public-health-agency-of-swedens-work-with-covid-19/
6. Ibid.

7. https://plus.lesoir.be/305334/article/2020-06-05/en-suede-lechec-annonce-du-non-confinement ; notons que les conclusions de cet article se basent sur une semaine, seulement, de la crise du covid-19.

8. « The Swedish COVID-19 Response Is a Disaster », https://time.com/5899432/sweden-coronovirus-disaster/


Covid-19 et choix suédois