Publications grappe > Colloques et conférences
mardi 31 mars 2020 par Geneviève
Programme de cycle de séminaires pour l’année 2020

Cycle de séminaires : la face cachée de nos objets familiers et de nos gestes quotidiens

 

L’objectif est de permettre à un public de militants politiques et associatifs et à toute personne engagée dans un travail d’éducation et de formation d’acquérir une meilleure connaissance de l’impact des choix individuels sur l’environnement naturel et social et sur les ressources.

Il ne s’agit pas de laisser croire qu’il suffit d’agir individuellement pour qu’advienne un avenir écologiquement soutenable et socialement juste (la fable du colibri).
Au contraire, il s’agit d’affiner et d’approfondir la compréhension des mécanismes qui détruisent à notre insu les ressources, les équilibres écologiques, la paix et la justice sociale.

A contrario, nous souhaitons montrer que les alternatives existent ou sont à notre portée pour changer le cours des choses.
Chaque séminaire sera suivi d’un dossier pédagogique.

Programme :

avril 2020 18h-22h : « Eclairage utile ou pollution lumineuse » par Roland Boninsegna à la Maison de l’écologie de Namur ; reporté à une date ultérieure à définir, vu la crise du coronavirus, .

6 mai 2020 18h-22h : « Je consulte ma tablette ou mon smartphone 4h/jour – est-ce acceptable ? par Paul Lannoye, docteur en Sciences physiques, président du Grappe, à la Maison de l’écologie de Namur , reporté à une date ultérieure à définir vu la crise du Coronavirus

3 juin 2020 18h-22h : « Et si on remplaçait le sac en plastique par un panier en osier ! » par Jean Mergelsberg, vannier, à la Maison de l’écologie de Namur , reporté à une date ultérieure à définir vu la crise du Coronavirus.

9 septembre 2020 18h-22h : « Eau du robinet ou en bouteille ? » par Martine Dardenne, membre fondateur du Grappe, à la Maison de l’écologie de Namur.

14 octobre 2020 18h-22h : « J’enfile ma chemise en coton – alternatives potentielles (lin, ortie, chanvre » par Viviane Lardinois, biologiste, à la Maison de l’écologie de Namur.

novembre 2020 18h-22h : « Les fleurs coupées » par Martine Dardenne ( date à définir), à la Maison de l’écologie de Namur.

PAF 5€ Places limitées- inscriptions obligatoires à info@grappe.be