Agenda > Agenda du Grappe
vendredi 3 août 2018 par Geneviève

"Pour un XXIe siècle paysan "- Cycle de rencontres et conférences-débats avec Silvia Pérez-Vitoria

 

Dans le cadre de son programme de travail de 2018, le Grappe a pris la décision d’organiser, au cours de la semaine du 12 au 17 novembre, un cycle de rencontres et conférences-débats centrées sur la problématique alimentation-agriculture et la renaissance paysanne.

Pour ce faire, nous avons obtenu le concours de Silvia Pérez-Vitoria, une personnalité engagée de longue date dans la critique de l’agriculture industrielle et le combat du monde paysan pour se réapproprier le rôle que la « modernité » lui a ravi. * L’ouvrage qu’elle a publié en 2015 « Manifeste pour un XXI e siècle paysan » chez Actes Sud analyse sans concession le désastre écologique et social qui envahit la planète et dénonce la déraison de la fuite en avant dans la High Tech et l’imposture de la soi-disant vocation de l’agriculture européenne à nourrir le monde, alors qu’elle contribue à l’affamer.

Mais surtout, Silvia Pérez-Vitoria propose dans ce livre percutant, à partir des initiatives de terrain qui se multiplient depuis quelques années, de rendre à l’agriculture paysanne ses lettres de noblesse. Partout dans le monde mais aussi chez nous. Elle met en évidence la force sociale organisée la plus importante à l’échelle mondiale qu’est la Via Campesina et appelle à la reconnaissance de la place centrale qui devrait revenir à la paysannerie, en ce compris dans nos pays européens sur-industrialisés.

Programme de la semaine

A Namur

Le mercredi 14 novembre, dans l’après –midi, projection du film de Silvia Pérez-Vitoria « Du Danube à Guadalquivir » en introduction à la rencontre avec des petits producteurs de la coopérative Paysans-Artisans - locaux de la coopérative à Floreffe (sur invitation uniquement )

A 20h , Silvia Pérez-Vitoria présentera et commentera son " Manifeste pour un XXI e siècle paysan" à l’Université de Namur (auditoire Aula Maior de la Faculté de philosophie et lettres, rue Grafé) , à l’invitation conjointe de la coopérative paysans-artisans et du Grappe.

A Liège

Le Jeudi 15 novembre à 19 h aura lieu une rencontre-débat avec Silvia Pérez-Vitoria et des représentants d’associations : Francis Leboutte et Bernard Legros du MPoc, Steve Bottacin de Barricade, Christine Pagnoulle d’Attac-Liège et Paul Lannoye du Grappe.

avec le soutien du MAP et de la Ceinture Aliment-Terre Liège.

Université de Liège ( Salle Gothot) - place du XX août 7, 4000 Liège -

A Nismes

Le Samedi 17 novembre de 14h30 à 18h30

La projection du film « Trait de vie  » de Sophie Arlot et de Fabien Rabin sera suivie d’une table ronde avec Silvia Pérez-Vitoria et des représentants de l’agriculture biologique : Philippe Genet , paysan boulanger de la coopérative " La botte paysanne" , Maxime Mélon, agriculteur-éleveur biologique et Catherine Tellier, paysanne et secrétaire du bureau exécutif du MAP puis d’un débat avec la salle

Au Cinéma Chaplin – rue de l’église 5670 Nismes-

Présentation de Silvia Pérez-Vitoria

Silvia Pérez-Vitoria est économiste et sociologue. Elle préside l’association « La ligne d’horizon ». Proche de François Partant avec qui elle a longuement collaboré, elle est aujourd’hui son héritière spirituelle.

Elle a réalisé au cours des années 1980 plusieurs documentaires inspirés par l’expérience de François Partant.

Elle a publié en 2005 « Les paysans sont de retour » (Actes Sud) ; « La riposte des paysans  » (Actes Sud) ; en 2012, elle a collaboré à l’ouvrage « La bio, entre business et projet de société » (Agone) et en 2015, a écrit le « Manifeste pour un XXI e siècle paysan ».

Vous trouverez ci-joint le dépliant- programme complet


dépliant programme complet