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vendredi 20 octobre 2017 par Geneviève

Appel de Reykjavik signé le 24 02 2017 par des médecins contre la technologie sans fil dans les écoles

 

Le 24 février 2017, des médecins ont signé l’Appel de Reykjavík sur la technologie sans fil dans les écoles.

Voici le texte traduit en français :

Appel de Reykjavík sur la technologie sans fil dans les écoles

Nous, les signataires, sommes préoccupés par la santé et le développement
de nos enfants dans les écoles utilisant la technologie sans fil pour
l’enseignement.
Un grand nombre d’études scientifiques ont démontré des
risques médicaux considérables avec une exposition à long terme aux
rayonnements de radiofréquences (RRF) à partir de dispositifs sans fil et de
réseaux bien en deçà des niveaux de référence recommandés par la
Commission internationale de protection contre les rayonnements non
ionisants (ICNIRP).

Nous demandons aux autorités de prendre leur responsabilité pour la santé et le bien-être futurs de nos enfants.
En mai 2011, l’Agence internationale de recherche sur le cancer (CIRC) de
l’OMS a classé les RRF comme cancérogène du groupe 2B, c’est-à-dire
« potentiellement » cancérogène pour l’homme. Depuis lors, plus d’études
scientifiques sur l’exposition aux RRF chez les humains, les animaux et le
matériel biologique ont renforcé l’association d’un risque accru de cancer,
en particulier les tumeurs cérébrales. Plusieurs études en laboratoire ont
démontré des effets mécaniques dans la carcinogenèse tels que le stress
oxydatif, la régulation à la baisse de l’ARNm et les dommages à l’ADN
avec des bris d’un seul brin. La classification du cancer du CIRC inclut
toutes les sources de RRF. L’exposition provenant des stations de base de
téléphonie mobile, des points d’accès Wi-Fi, des téléphones intelligents, des
ordinateurs portables et des tablettes peut être à long terme, parfois 24
heures sur 24, à la maison comme à l’école. Pour les enfants, ce risque peut
être accentué en raison d’un effet cumulatif pendant une longue durée de
vie. Les cellules en développement et immatures peuvent également être
plus sensibles à l’exposition aux RRF. Aucun niveau de sécurité de ces
rayonnements n’a été déterminé par aucun organisme de santé et nous
n’avons donc aucune garantie de sécurité.

Outre le risque de cancer, les RRF peuvent également affecter la barrière
hémato-encéphalique l’amenant à s’ouvrir et à laisser entrer des molécules
toxiques dans le cerveau, endommager des neurones dans l’hippocampe (le
centre du cerveau pour la mémoire), dérégler la production de protéines
essentielles nécessaires au métabolisme du cerveau , modifier la réponse au
stress et la neuro-protection, et affecter les neurotransmetteurs. Il a été
observé que la tête des spermatozoïdes exposés au Wi-Fi a plus de défauts
et leur ADN subit davantage de dommages. Les RRF peuvent augmenter le
stress oxydatif dans les cellules et mener à l’augmentation des cytokines
pro-inflammatoires et à une plus faible capacité à réparer les ruptures de
brins d’ADN simple et double.

Des déficiences cognitives dans l’apprentissage et la mémoire ont
également été démontrées. Les résultats des enquêtes de performance PISA
de l’OCDE en lecture et en mathématiques montrent que les étudiants des
pays ayant le plus investi dans l’introduction des ordinateurs à l’école ont
de moins bons résultats scolaires. Mener plusieurs tâches de front, passer
trop d’heures devant un écran, avoir moins de temps pour les contacts
sociaux et les activités physiques avec un risque accru de voleurs au cou et
au dos, de surpoids, de problèmes de sommeil, et la dépendance aux
technologies de l’information constituent certains des risques connus et des
effets secondaires d’un usage abusif de l’informatique. Tout cela offre un
contraste frappant avec les prétendus avantages de ces technologies sans fil
en milieu scolaire, qui n’ont d’ailleurs jamais été clairement démontrés.
Nous demandons aux autorités scolaires de tous les pays d’acquérir des
connaissances sur les risques potentiels des RRF pour la croissance et le
développement des enfants. Le soutien des technologies éducatives câblées
est une solution plus sûre que les expositions potentiellement dangereuses
aux rayonnements d’appareil sans fil. Nous vous demandons de suivre le
principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable - aussi bas que
raisonnablement possible) et la Résolution 1815 du Conseil de l’Europe et
de prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire l’exposition aux
RRF.

Règles pratiques pour les écoles concernant les enfants et la technologie
sans fil.
- Pas de réseaux sans fil dans les pré-maternelles, maternelles et écoles.
- Une connexion câblée directe est recommandée à chaque classe pour que
l’enseignant puisse l’utiliser pendant les cours.
- Préférer les téléphones filaires pour le personnel dans les pré-maternelles,
maternelles et écoles.
- Préférer la connexion câblée à Internet et les imprimantes dans les écoles
et désactiver les paramètres Wi-Fi dans tous les équipements
- Préférer les ordinateurs portables et les tablettes qui peuvent être
connectés par câble à Internet.
- Les élèves ne devraient pas être autorisés à utiliser les téléphones
cellulaires dans les écoles. Ils peuvent les laisser à la maison ou bien
l’enseignant les ramasse en mode désactivé avant la première leçon du
matin.

Conférence internationale Reykjavik sur les enfants, le temps d’écran et le
rayonnement sans fil - 24 février 2017


Appel de Reykjavik