Publications grappe > Communiqués de presse
mardi 30 mai 2017 par Geneviève

Lettre envoyée ce 30 mai 2017 à diverses associations pour signature de la Charte de l’abolition universelle de la GPA

 

Ce 30 mai, le Grappe ASBL a envoyé aux associations belges, et plus particulièrement aux associations féminines, aux responsables des partis politiques et aux représentants des différentes religions, une lettre pour les appeler à signer la charte pour l’abolition universelle de la GPA

Lettre du 30 mai 2017

Les 24 et 25 mars derniers, le Grappe organisait le colloque « Ni objet, ni robot, simplement humain » au cours duquel se sont exprimées plusieurs personnalités invitées en raison de leur expertise scientifique et de leur engagement humaniste et éthique.

La veille de cet évènement, soit le 23 mars, avaient lieu à Rome les deuxièmes Assises pour l’abolition universelle de la GPA.

La GPA ou Gestation pour autrui a été clairement dénoncée au cours des travaux de notre colloque comme une pratique éthiquement inacceptable en ce qu’elle réduit la maternité à une fonction matérielle, légitime l’exploitation des femmes mères porteuses et viole la Convention internationale des droits de l’enfant, considéré comme un objet de transaction.

Notre association a fort logiquement décidé, lors de son Assemblée générale du 28 avril 2017, de s’associer à la démarche des organisateurs des Assises de Rome et de signer la Charte pour l’abolition universelle de la GPA ( dont le texte est joint), de même que la pétition internationale Stop Surrogacy.

Nous nous permettons de vous suggérer de partager cette démarche et sommes à votre disposition pour vous documenter sur la réalité de cette pratique.

Nous joignons à ce message le dossier publié par l’association PDF Québec (Pour les droits des femmes du Québec) ainsi que l’intervention de Geneviève Azam à l’Assemblée nationale française, le 2 février 2016.

Martine Dardenne, Sénatrice honoraire, Administratrice du Grappe

Ann-Mary Francken, Administratrice du Grappe

Geneviève Hilgers, Animatrice au Grappe

Paul Lannoye, Député européen honoraire, Président du Grappe


Dossier droits des femmes Québec
Intervention de G.Azam