Publications grappe > Vous ne l’avez pas lu dans la presse !
mardi 28 octobre 2014

La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde perturbée par un jeune indien

 

Vous ne l’avez pas lu dans la presse :

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde au Brésil, un jeune indien Guarani, a brandi une bannière rouge sur laquelle était écrit : "Démarcation maintenant".

Mais cette courageuse protestation a été censurée par la FIFA et ... les caméras de la télévision ont immédiatement coupé son geste.

Ce jeune indien voulait montrer que les Guarani ont besoin que l’on délimite leurs terres. La plus grande partie de celles-ci a en effet été spoliée pour faire place à l’élevage intensif et aux plantations de canne à sucre. Suite à la perte de leur territoire, les Guarani sont contraints de vivre dans des réserves surpeuplées ou aux abords des grandes villes où ils connaissent malnutrition, maladies, et ... le taux de suicide le plus élevé au monde.

Coca-Cola, l’un des principaux sponsors de la Coupe du monde, a été récemment impliqué dans le scandale de l’accaparement des terres guarani.

Les Guarani, Survival International et d’autres organisations appellent le gouvernement brésilien à respecter sa propre Constitution et la législation internationale en reconnaissant officiellement les territoires indigènes.

Vous pouvez approfondir ces informations en consultant le site de Survival International : http://survivalfrance.org/actu/10295