Publications grappe > Communiqués de presse
mardi 15 octobre 2013

Démocratie et citoyenneté : une question de taille ?

 

La sixième et dernière conférence-débat du cycle " Small is Beautiful" se déroulera à Namur le 15 novembre. Elle est consacrée à l’exercice du pouvoir politique aux différents niveaux institutionnels.

« Démocratie et citoyenneté : une question de taille ? » le vendredi 15 novembre de 19H30 à 23H à la Maison de l’Ecologie, rue Basse-Marcelle, 26 à Namur. PAF : 5€

La dérive centralisatrice en œuvre depuis de nombreuses années consacre-t-elle la transformation des communes, des régions et des Etats en simples exécutants de décisions technocratiques au nom d’une soi-disant bonne gouvernance ?

Les petits Etats sont-ils moins ou plus performants que les grands en terme de fonctionnement démocratique, de bien-être commun et de respect des droits des citoyens ?

Les régions doivent-elles se résigner au rôle de relais de particularismes mesquins ou au contraire être les acteurs majeurs du renouveau post-industriel ?

Les petites communes sont-elles le reliquat d’un passé révolu ou au contraire le lieu d’expression démocratique le plus adéquat ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons grâce à nos conférenciers d’apporter non pas des réponses définitives mais des éclairages originaux voire visionnaires pour stimuler la réflexion.

Vous pouvez consulter le programme complet de la soirée ci-dessous.


programme Conférence 15 novembre