Publications grappe > Colloques et conférences
vendredi 29 mars 2013

Cycle de ciné-débats

 

Depuis 2004, le Grappe a abordé et approfondi de multiples enjeux politiques selon la vision écologique promise par ses fondateurs. Au fil du temps, il est apparu que le film documentaire constituait un des meilleurs vecteurs d’introduction au débat susceptible de stimuler la prise de conscience du grand public. C’est dans cet esprit que s’est mis sur pied le cycle de ciné-débats qui est programmé au cinéma Forum de Namur et au cinéma Chaplin de Nismes (Viroinval).

Pour inaugurer le cycle en 2014 , nous vous avons présenté "Bovines ou la vraie vie des vaches" d’Emmanuel Gras, suivi en mars par " Les sacrifiés des ondes" d’Yves Bilien.

Le troisième film choisi est le suivant : "Into Eternity" de Michael Madsen, 75 minutes

Le chantier d’un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S’adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques – cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre- et pose la problématique de l’élimination des déchets radioactifs sous l’angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.

Into Eternity est composé de prises de vue au fond du chantier souterrain, de plans sur la forêt peuplée de rennes et d’élans et d’entretiens avec des scientifiques suédois ou finlandais. Tous ont à cœur de préserver l’humanité du danger qu’elle a elle-même créé. La solution d’Onkalo est présentée comme la plus sûre. Mais elle pose des questions qui repoussent les limites de l’entendement.

Comment, par exemple, communiquer avec les humains qui vivront sur terre dans 100 000 ans ? Il suffit de s’imaginer ce que pourrait être une conversation avec un homme de Néanderthal pour appréhender l’ampleur de la difficulté.

Véritable cri d’alarme, Into Eternity a reçu plusieurs récompenses : le Grand Prix du Festival International du Film d’Environnement (France), Prix du Documentaire au Festival Nordique de Bergen et le Grand Prix du Festival « Visions du Réel » à Nyon en Suisse.

La projection sera suivie d’un débat animé par Paul Lannoye, docteur en sciences physiques.

Programmation le 24 avril à 20h au ciné-Chaplin de Nismes et le 29 avril à 20h au cinéma Forum de Salzinnes ( Namur).


Affiche Forum
Affiche Ciné-Chaplin