Publications externes > Communiqués reçus
jeudi 13 septembre 2012
Ceci est un article externe qui ne reflète pas la position officielle du GRAPPE

Une autre PAC est possible ! La société civile se mobilise !

 

Du 13 au 19 sept., trois caravanes traversent le pays et arrivent à Bxl ! Marchons ensemble et exigeons une PAC basée sur la Souveraineté Alimentaire !

> Le 18 septembre fin de journée : RDV au Parc du Cinquantenaire pour l’accueil des Marches et l’installation d’un campement !

> Le 19 septembre, rejoignez-nous à Bruxelles pour une manifestation et le Good Food Brunch ! Brunch paysan devant le parlement européen. Débats citoyens et politiques, stands, musique, discussions avec les agriculteurs et les cyclistes de la marche !

En ce moment des centaines de paysans, de citoyens et d’activistes arrivent de régions différentes d’Europe et convergent tous à Bruxelles le 19 septembre devant le Parlement européen.

De quoi s’agit-il ? En bref, la Good Food March est organisée & soutenue par un nombre impressionnant d’organisations de la société civile européenne pour revendiquer une réforme de la PAC différente de celle envisagée pour l’instant par les instances européennes, activement lobbyées par l’agro-business. D’où l’importance pour les organisations paysannes de venir manifester à Bruxelles. Une audition est également prévue au Parlement Européen le 19 septembre pour permettre aux participants à la Good Food March de faire entendre leurs revendications au plus haut niveau. Le commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, sera présent.

Dès la mi-août, trois caravanes de marcheurs et cyclistes se sont mises en marche : une en Allemagne, une en France et une aux Pays-Bas. Ces caravanes atteindront Bruxelles au Parc du Cinquantenaire le 18 septembre.

• Toutes les infos générales : www.goodfoodmarch.eu

• Tous les soutiens : http://www.goodfoodmarch.eu/who.html

Rejoindre une des marches sur le parcours !

A partir du 13, trois caravanes traversent le pays ! Les organisations paysannes belges aidées par d’autres associations et citoyens ont prévus 3 itinéraires en Belgique avec des étapes, rencontres, déjeuners politiques et discussions !

Retrouvez toutes les infos sur les itinéraires, les lieux de RDV, les contacts et les cartes sur la page belge du site européen : http://goodfoodmarch.zs-intern.de/be/

Être présent à l’accueil des caravanes, au parc du Cinquantenaire, le 18 septembre dès 15h

> Action presse à 15h et installation du campement

> Musique avec la fanfare "Les fanfoireux"(à confirmer) et Jam dès 18h

> Nourriture Slow Food et Paysanne, cuisine mobile de "Beans For Peace"

> Pour ceux qui ne campent pas, vous pouvez déjà vous inscrire pour héberger des marcheurs ou cyclistes, ou leur permettre de venir prendre une douche chez vous. Cliquez-ici

Manif et Mobilisation devant le Parlement Européen & Good Food Brunch - le 19 septembre !

> Vous voulez aider ce jour-là ?! Il faut remplir le tableau suivant avec votre numéro de téléphone : http://papilio.niadomo.net/poll/N3k...

> 10:00 : Au Cinquantenaire. Rassemblement de la société civile, des paysans, des marcheurs et cyclistes venus de France, d’Allemagne et des Pays-Bas, des activistes et de tous les citoyens qui soutiennent l’action.

> 10:30 : Début de la manifestation en fanfare et samba. Arrêts prévus devant la Commission Européenne, le Conseil de l’Union Européenne, et le Comité des Régions.

> 12:15 : Arrivée Place du Luxembourg via le Square de Meeus

> 12:30 : Début du Brunch Paysan sur l’esplanade du Parlement

> 13:30 : Prises de parole et témoignages des participants des caravanes

> 14:30 : Enregistrement pour les participants de la Conférence Officielle "Slow Food/ARC2020 Conference" qui se déroule dans le Parlement.

> 15:00 : Début de la conférence au Parlement Européen

> 15:00 - 17:00 : Agora / Forum ouvert en parallèle à la Conférence et ateliers thématiques autogérés sur l’esplanade en dehors du Parlement

> 15:00 : Troisième session commune de la conférence permettant aux personnes présentes sur l’esplanade de se faire entendre via Twitter à l’intérieur du Parlement où aura lieu l’audition avec le Commissaire européen.

> 18:00 : Fin et retour vers le Parc du Cinquantenaire

• En soirée au Parc du Cinquantenaire : Auberge espagnole !

Grand repas autogéré pour terminer la journée de façon conviviale ! Vos petits plats seront mis dans les grands et nous partagerons avec marcheurs et cyclistes nos ratatouilles de légumes de saison, salades, pains, fromages et desserts, après toute cette belle opération menée de concert (à propos de concert, vous jouez encore de cette guitare qui traîne dans votre salon ???)

Action-Campagne Photo !

Si vous ne savez pas nous rejoindre à travers les marches ou à Bruxelles, il y a d’autres opportunités de soutenir notre campagne :

http://www.goodfoodmarch.eu/photo-a...