Publications grappe > Communiqués de presse
mardi 4 septembre 2012 par Michèle Gilkinet, Paul Lannoye

L’agriculture paysanne pour nourrir le monde

 

Communiqué de presse du 4 septembre 2012

L’agriculture paysanne pour nourrir le monde. Conférence-débat à Louvain-la-Neuve le 21 septembre dans le cadre du cycle « 40 ans après, plus que jamais … Small is beautiful ».

Rappelons-nous : « Small is beautiful », c’était en 1973 ; l’économiste britannique Ernst-Friedrich Schumacher publiait un livre phare de la décennie qui a vu naître l’écologie politique. En effet, avec ce livre, il prenait le contre-pied de la vision dominante en matière de choix technologiques, de projets, de réalisations. Constatant la tendance à la démesure de l’homme occidental qu’il jugeait dangereuse pour l’humanité, E.F.Schumacher préconisait de mettre en cause les sacro-saintes économies d’échelle tant vantées par les économistes et de privilégier les solutions à taille humaine. Le Grappe a souhaité revisiter la pensée de l’auteur en organisant un cycle de conférences –débats consacré à différents thèmes de société. L’objectif est de mettre en évidence les atouts des réalisations à échelle humaine en les comparant aux mégasolutions.

Cette fois c’est sur l’agriculture paysanne que nous nous pencherons avec l’aide de différents partenaires dont la Maison du développement durable de LLN qui accueillera le débat.

En matière d’agriculture, cela fait plus de 50 ans que chez nous et généralement en Europe on pratique un modèle de production valorisant quasi exclusivement l’exportation et l’agro-business. Ce modèle s’inscrit dans la lignée de la société productiviste dont il conviendrait de sortir le plus rapidement possible tant elle nous mène à des crises multiples. Comment faire pour changer les choses ? Quelles sont les initiatives porteuses d’avenir chez nous et dans le Sud ? Et l’Europe dans tout cela ? C’est ce que nous explorerons le vendredi 21 septembre 2012 de 19h à 22 h 30 à Louvain-la-Neuve.

Cette rencontre est une initiative du GRAPPE en collaboration avec l’espace Ginkgo Biloba, la Maison du développement Durable de LLN. Rendez-vous à 18 heures 45 à la Maison du Développement durable de LLN, place Agora 1348 LLN. PAF : 5 euros

Vous trouverez le programme ci-après

Pour le Grappe, Paul Lannoye et Michèle Gilkinet


Programme :

19 h : Accueil et mise en contexte de la rencontre : Michèle Gilkinet, présidente du GRAPPE

19 h 15 : Introduction aux débats  :

-  Inès Trépant, politologue, experte et auteure de plusieurs livres sur les politiques européennes : agriculture et Politique Agricole Commune
-  Alain Dangoisse, membre du RSAP (réseau de soutien à l’agriculture paysanne), membre de la « Plateforme européenne de soutien au mouvement Ekta Parishad »
-  Extraits du film « small is beautiful » d’Agnès Fouilleux

Débat avec la salle

20 h 30 : Les initiatives en matière d’agriculture paysanne versus exploitation agricole

-  Construire une AMAP : exemple de l’AMAP de LLN
-  Le commerce à la ferme : exemple de la ferme de la Jussière- Maxime Mélon

Débat avec la salle

21 h : La souveraineté alimentaire au Nord comme au Sud

- Gérard Choplin de la Coordination Européenne - Via Campesina

Débat avec la salle

22h : Conclusions. Inès Trépant (Grappe) et Alain Dangoisse (Maison du Développement Durable).